skip to Main Content

LES ACTUALITÉS DE LA RÉSIDENCE DES FLEURS DE LA LYS

Mise en place de visio rendez-vous à compter du 21 octobre 2020

 

Madame, Monsieur,

Comme il vous l’avait été indiqué lors d’une précédente communication, l’EHPAD a recensé plusieurs cas de résidents positifs au Covid-19 (sans symptômes aigus à ce jour), ce qui nous a malheureusement obligé à devoir suspendre toute visite de familles au sein de la résidence.

Aussi, avons-nous réfléchi à un dispositif via un système de visio rendez-vous qui se déroulera sur des créneaux identifiés du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 par le biais de messenger (facebook) ou Skype.

Les familles qui seraient désireuses de prendre contact avec leur parent par ce dispositif devront préalablement (à compter de ce mercredi 21 octobre) :

  • Contacter l’agent qui tient le calendrier des rendez-vous au 03 20 14 27 40 (du lundi au vendredi de 10h à 12h) afin d’y inscrire le rendez-vous
  • OU Laisser un mail à l’adresse suivante familles@hopital-comines.fr afin que l’agent puisse vous rappeler pour fixer le créneau de rendez-vous.

Ce dispositif entrera en vigueur à compter du mercredi 21 octobre 2020. Les visio-rendez-vous seront positionnés sur des créneaux de 20 mn.

Nous espérons rapidement pouvoir revenir à des rendez-vous en présentiel au sein de la résidence dès que la situation sanitaire le permettra.

Le Directeur

Publié le 19 octobre 2020

Identification de cas covid : mesures

 

Madame, Monsieur,

Notre résidence est actuellement confrontée à la circulation active du virus Covid-19 et vient de recenser plusieurs cas positifs.

Dès connaissance de cette situation, notre cellule de crise s’est immédiatement réunie afin de prendre toutes les mesures de précaution et de prévention nécessaires à la gestion de cet évènement.

Ainsi, en application des protocoles nationaux issus du ministère des solidarités et de la santé, nous avons été amenés à prendre les décisions suivantes, concernant notamment les liens avec les familles :

  • Les visites en présentiel (et notamment par le biais de rendez-vous programmés) demeurent suspendues tant que le virus est présent dans l’enceinte de l’établissement. Cette mesure difficile que nous avons été amenés à prendre doit permettre de limiter toute circulation des résidents au sein des bâtiments et couloirs afin de les prémunir de toute contagion.
  • L’organisation de visio sur rendez-vous est actuellement en cours afin de préserver les contacts avec les familles.
  • Les apports de colis et de denrées restent autorisés (limités au nécessaire). Pour ce faire, un créneau de 10h à 12h est instauré afin de déposer ces colis dans le sas de l’accueil de la rue de Quesnoy (accès par le petit pont – sonnette à la porte pour signaler le dépôt), les lundis, mardis et jeudis. Merci d’y indiquer les nom, prénom du résident, ainsi que la date du dépôt.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation en espérant sincèrement pouvoir revenir au plus tôt à une situation permettant de retrouver des liens familiaux en présentiel.

Le Directeur

Publié le 13 octobre 2020

Plan de lutte contre l’épidémie de covid-19. Application des directives du ministère des solidarités et de la santé

Madame, Monsieur,

Notre zone a été placée par les pouvoirs publics en zone d’alerte renforcée et la métropole de Lille risque de passer incessamment en zone d’alerte maximale.

Plusieurs établissements de santé ont activé leur plan blanc et il nous est demandé de réactiver notre plan bleu au sein des EHPAD.

Le ministère des solidarités et de la santé vient d’établir un plan de lutte contre l’épidémie de covid-19 dans les établissements médico-sociaux, par application d’une décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020.

En application de ces nouvelles directives, je suis malheureusement au regret de vous annoncer la fermeture momentanée des visites en chambre de vos proches et parents, telle qu’elle était organisée jusqu’à ce jour, et ce à compter du 07 octobre 2020.

Ces mesures restrictives devront être levées dès que la situation le permettra, et visent à protéger sans isoler. Il en résulte que les personnes accueillies doivent conserver la possibilité de recevoir les visites de leurs proches, dans des conditions de sécurité compatibles avec le fonctionnement des établissements.

C’est pourquoi, nous envisageons une modalité d’organisation qui permettra de mettre en œuvre des visites sur rendez-vous au sein d’un lieu dédié permettant de respecter certaines garanties. En parallèle, l’établissement réinstaurera également des contacts par un système de visio conférence également sur rendez-vous.

Cette nouvelle organisation sera effective à partir du 15 octobre 2020, et nous ne manquerons pas, d’ici cette date, de vous en donner toute information utile et nécessaire quant aux modalités.

J’ai conscience que cette décision, qui s’impose à nous comme à tout autre EHPAD, est difficile, mais elle n’a pour but que d’assurer la protection des personnes à risque de forme grave de covid-19 que sont nos résidents, vos parents, vos proches.

Vous remerciant de votre compréhension,

Le Directeur

Publié le 6 octobre 2020

Reprise des visites familles

Comme vous le savez, les pouvoirs publics ont renforcé les mesures de protection des EHPAD afin de lutter contre la propagation du virus. Ces mesures se justifient par une circulation active et en progression de l’épidémie sur notre secteur, classé en zone rouge.

Notre résidence a suivi à la lettre les directives qui nous ont été adressées par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France et le Conseil Départemental dès ce lundi 14 septembre 2020.

Néanmoins, et souhaitant prendre en compte le bien-être de nos résidents, la cellule de crise de la Résidence les fleurs de la Lys a établi une analyse de la situation de notre établissement.

Il en résulte qu’actuellement :

  • Aucun cas de Covid n’est recensé à ce jour
  • Nous disposons d’un taux d’immunité au Covid des résidents relativement élevé (suite aux tests sérologiques réalisés), mais qui doit être reconduit compte tenu de la situation actuelle des résidents présents à ce jour
  • Le niveau de dépendance de nos résidents est élevé, rendant difficile l’organisation de visites en un lieu dédié (salles communes ou extérieur). En effet, à ce jour, l’établissement ne dispose pas de lieu avec entrée séparée (l’Unité d’Accueil de jour ayant repris ses activités), ce qui impliquerait, si les visites y étaient organisées,  des risques de croisements et contacts entre les familles et les résidents qui restent libres de leur circulation au sein de l’EHPAD.   De plus, un système de rendez-vous se révèlerait lourd à gérer avec une gestion de créneaux horaires qui ne permettrait pas de satisfaire toutes les familles immédiatement et créerait par ailleurs des inégalités d’accès, notamment pour les résidents incapables de pouvoir se déplacer dans ces lieux dédiés.

En parallèle, nous avons bien conscience de l’importance du lien social qu’il convient de maintenir afin d’éviter tout syndrome de glissement et toute usure psychologique.

Aussi, face à ces contraintes et aux directives des pouvoirs publics, j’ai décidé, après avis de la cellule de crise d’adopter le système suivant permettant de concilier l’ensemble de ces contraintes et assurer le bien-être de nos résidents, en maintenant le lien social dans des conditions optimales de respect des mesures de protection sanitaire.

Les visites sont de nouveau autorisées au sein des chambres des résidents selon le fonctionnement ci-après, appliqué de manière stricte et sans dérogation possible :

  • Une visite par résident et par jour sur un créneau de 14h à 17h du lundi au dimanche, limitée aux personnes de plus de 15 ans et à une seule personne par chambre (le respect des horaires devra impérativement être suivi)
  • Lors de l’entrée, port d’un masque chirurgical obligatoire (le port de tout autre masque fera l’objet d’une interdiction d’accès à l’entrée) / nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition / signature du registre de présence
  • La visite s’établira en laissant la porte de chambre ouverte afin de pouvoir contrôler le strict respect des gestes barrières
  • La rencontre entre le résident et sa famille exclut tout contact (embrassades et tout signe affectif avec contact / respect d’une distance d’au moins 1 mètre avec son parent)
  • Le port du masque reste de rigueur au sein de la chambre
  • La famille ne peut sortir de la chambre (sauf lors de son départ à l’issue de la visite)
  • Aucun contact n’est permis avec une autre famille ou un autre résident

L’ensemble du personnel sera vigilant au respect de ces mesures. Toute dérive constatée fera l’objet d’une mesure d’exclusion immédiate des visites.

Ce nouveau dispositif entrera en vigueur dès le samedi 19 septembre 2020. L’accès des familles se fera exclusivement par l’entrée rue de Quesnoy (accès par le « petit pont » en respectant scrupuleusement les distances de sécurité lors de l’accès).

Concernant les sorties collectives et individuelles, et compte tenu du contexte d’évolution de l’épidémie et des mesures édictées par la préfecture du Nord concernant les clusters et évènements familiaux ou rassemblements amicaux, mais aussi face au contexte de proximité avec la Belgique, celles-ci restent pour l’instant suspendues.

Ce compromis auquel nous sommes parvenus doit permettre de satisfaire aux exigences des pouvoirs publics dans la lutte contre la propagation du virus, tout en garantissant aux résidents un maintien du lien social avec leurs familles.

Néanmoins, je rappelle que je serai amené à revoir de nouveau et à tout moment ces mesures d’assouplissement, ainsi que ce dispositif si :

  • Il est constaté un non-respect des directives ci-dessus reprises
  • La situation sanitaire venait à se dégrader davantage et que les pouvoirs publics venaient à prendre des mesures drastiques qui viendraient s’imposer à l’EHPAD.

Je vous remercie de votre engagement à respecter ces mesures pour que nous puissions ensemble lutter activement contre ce virus, en garantissant la sécurité de vos parents, tout en maintenant le lien social si important.

Publié le 18 septembre 2020

Suspension des visites familles

 

Les indicateurs de suivi de l’évolution épidémique poursuivent leur évolution dans le Département du Nord. Après le discours du Premier ministre ce vendredi 11 septembre et face à ces éléments, les services de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France et le Conseil Départemental nous ont transmis des directives pour la période des 2 semaines à venir.

Ces mesures restrictives viennent malheureusement nous impacter, mais sont faites afin d’éviter tout risque accru de propagation de l’épidémie au sein des EHPAD.

Il nous est donc demandé, dès ce jour, de :
– Suspendre les visites en chambre
– Suspendre les sorties collectives que nous venions de restaurer sous l’encadrement du service animation
– Suspendre les sorties individuelles (sauf pour des raisons de suivi médical impérieux).

J’ai bien conscience que ces nouvelles mesures qui nous sont demandées viennent encore peser sur le moral de chacun d’entre nous, mais cela s’avère nécessaire si nous voulons activement lutter contre ce virus.

La surveillance quotidienne de la situation épidémiologique du territoire permettra d’ajuster et de faire évoluer ces mesures transitoires. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de toute évolution au fur et à mesure des informations qui me seront transmises.

 

Publié le 14 septembre 2020

Visites des familles à leurs proches

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’au regard de la situation actuelle de notre établissement, vous allez de nouveau pouvoir, dès ce jour, rencontrer votre proche ou parent directement au sein de sa chambre. Cette phase était très attendue et l’ensemble des équipes se réjouissent de ce retour progressif à une vie normale.

Il convient cependant de rester vigilant car, même si nous sortons bientôt de l’état d’urgence sanitaire, le virus reste présent dans notre pays et nous amène à maintenir des mesures de protection, tant pour vous-même que pour votre parent, ainsi que pour les membres du personnel.

C’est pourquoi, vous trouverez ci contre les modalités pratiques des visites qui sont aujourd’hui permises auprès de votre proche.

Ces visites se feront par le biais de l’accès au « petit pont » à l’entrée de la résidence, où vous serez accueilli (e) et orienté (e) par nos agents.

Je vous souhaite de belles rencontres et retrouvailles avec votre parent

Le directeur

Franck MASURELLE

 

Publié le 1er juillet 2020

 De nouvelles mesures à compter du 4 août 2020

 

Madame, Monsieur,

Voici quelques nouvelles concernant l’évolution de l’épidémie de COVID-19 sur notre territoire reçues par l’ARS Hauts de France ce vendredi 31 juillet 2020 :

Le virus circule toujours et les indicateurs nous font envisager un risque d’aggravation notable de la situation. Par conséquent, Michel Lalande, préfet du Nord et Étienne Champion, directeur général de l’ARS, ont pris la décision d’imposer le renforcement des mesures de prévention.

Pour information, le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 s’établit à 2 % dans le Nord en semaine 30 (20 au 26 juillet) contre 1,4 % deux semaines auparavant. L’augmentation est encore plus notable pour le taux d’incidence, (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants), dont le seuil de vigilance est fixé à 10. Il est de 17,5 pour le département du Nord contre 9,2 deux semaines auparavant. La situation est encore plus marquée sur le territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL) où ce taux d’incidence atteint 31, contre 17 la semaine précédente.

Le taux de positivité sur la MEL est par ailleurs de 3%. Dans le département du Nord, il existe donc une situation particulière au sein de la MEL.

A la lumière de ces informations, et en concertation avec les médecins et la direction des soins, de nouvelles consignes sont élaborées pour une application à compter de ce mardi 4 août 2020.

Visite des familles :

– les visites demeurent permises uniquement en chambre mais sont limitées à un seul visiteur à la fois et accessibles aux personnes de plus de 15 ans.

– le port du masque reste obligatoire et porté en permanence (masque chirurgical uniquement)

– mesure de distanciation à respecter avec le résident d’au moins 1 mètre

– visites uniquement entre 14h et 17h du lundi au dimanche

– limitation au maximum des passages dans les couloirs: ne pas aller de chambre en chambre saluer les résidents.

– lavage des mains obligatoire à l’entrée (entrée par la rue de Quesnoy – petit pont). Du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée.

– émargement d’un registre à l’entrée afin d’assurer un tracing en cas de nouveau cas confirmé (nom prénom et n° de téléphone avec date et heure de présence, nom du résident visité)

 

Le non-respect de ces mesures entraînera la sortie immédiate du visiteur et une interdiction temporaire de visite

Il est à noter que les réservations de repas en salle à manger avec les familles, ainsi que les repas en famille sur l’extérieur sont également suspendus compte tenu du contexte particulier du territoire.

Je ne manquerai pas de vous informer de toute évolution de la situation liée aux EHPAD et plus particulièrement à notre résidence.

 

Bien Cordialement

 

Le Directeur

Franck MASURELLE

Publié le 4 août 2020

 Covid-19 – Imposer pour ne pas reconfiner, les mesures sanitaires locales renforcées par la Préfecture du Nord

 

Madame, Monsieur,

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 sur notre région et plus particulièrement notre territoire, les services de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France (ARS) ont, ce matin même, renforcé les mesures sanitaires locales, avec pour mot d’ordre « imposer pour ne pas reconfiner ».

À l’échelle nationale, le Nord fait partie des 7 départements classés en niveau de vulnérabilité modérée par Santé Publique France en lien avec l’ARS.

La situation que traverse le Nord, et singulièrement la MEL, exige d’autant plus de vigilance que la Belgique, avec qui nous partageons 320 km de frontière,  vient de prendre des mesures extrêmement fortes afin de limiter la recrudescence de cas constatée sur son territoire.

Les EHPAD sont bien entendu concernés par ces mesures de restriction, et d’autant plus notre résidence qui est frontalière avec la Belgique.

Ces mesures de prévention visent à vous protéger, mais également vos parents et proches actuellement résidents de notre structure et considérés comme personnes fragiles.

Personne ne souhaite revivre la situation à laquelle nous avons été exposés depuis ces derniers mois, et le risque de propagation du virus continue de perdurer.

J’insiste d’autant plus sur ces mesures de prévention renforcée que nous avons pu constater, lors des visites aux résidents par leurs familles, des relâchements dans l’application des mesures barrières.

Aussi, et j’en suis profondément désolé, je me vois contraint de suspendre provisoirement, à compter du 1er août 2020 et jusqu’à nouvel ordre, toute visite extérieure des familles, compte tenu des contraintes qui nous sont imposées.

De même, toute sortie vers l’extérieur des résidents est également suspendue.

Je reviendrai vers vous très rapidement suite aux directives qui nous seront notifiées par l’ARS pour la mise en place de ces mesures de renforcement de la prévention.

 

Soyez assuré(e) que nos équipes restent extrêmement mobilisées pour le bien être de vos proches et leur protection.

 

Bien Cordialement

 

Le Directeur

Franck MASURELLE

Publié le 31 juillet 2020

Mesures d’assouplissement dans le cadre du retour progressif à la normale

Nous poursuivons actuellement notre démarche liée au déconfinement tout en garantissant la sécurité sanitaire de votre parent. Au préalable, je tiens à rappeler que la situation sanitaire de notre territoire reste fragile face à un virus toujours présent, et qu’il nous faut maintenir une vigilance de tous les instants.

Dans cette optique, j’ai décidé, en accord avec notre cellule de crise qui s’est tenue ce jour, de procéder à une nouvelle étape d’assouplissement.

Néanmoins, malgré cette étape, je confirme, afin d’éviter toute propagation du virus, qu’il reste impératif de continuer à appliquer les gestes barrières que sont, au minimum :

  • Le lavage systématique des mains (par savon ou solution hydro alcoolique)
  • Le port du masque chirurgical
  • Les règles de distance physique

La nouvelle étape d’assouplissement se décline ainsi en plusieurs points :

  1. Visite des familles

Les visites continuent à se dérouler du lundi au dimanche de 14h à 18h, par l’accès rue de Quesnoy (petit pont). Ces visites ne feront désormais plus l’objet de contrôle à l’entrée. Cependant, je fais appel à votre civisme pour continuer à adopter la désinfection des mains, porter obligatoirement un masque chirurgical et  renseigner impérativement le registre d’entrée (afin d’assurer une traçabilité en cas de détection d’un nouveau cas). De plus, vous pourrez directement apporter les denrées et objets en chambre de votre parent.

  1. Sorties extérieures des résidents

A compter de ce jour, les résidents sont également autorisés à sortir à l’extérieur en respectant certaines consignes. Les sorties se font par l’accès rue de Quesnoy (petit pont) uniquement, sur un créneau de 14h à 18h. Lors de leur sortie, les résidents sont informés qu’ils doivent impérativement signaler aux agents de leur service leur intention de sortir, et porter un masque qu’il leur appartient de se procurer (ou par le biais de leur famille ou tuteur).

En cas de non respect de ces règles sur l’extérieur (avec notamment un risque de verbalisation dans les lieux où le masque est obligatoire), la direction décline toute responsabilité, une information préalable claire et adaptée ayant été donnée.

  1. Repas en famille

Si vous souhaitez prendre un repas avec votre parent au sein de la résidence, les modalités de réservation sont de nouveau permises au sein de la salle à manger des violettes, limitée à une seule famille à la fois (sur réservation préalable auprès du service accueil), et sans dépasser deux membres, avec respect des gestes barrières.

Si vous souhaitez emmener votre parent pour un repas en famille, les règles  préexistantes à la crise sont également réinstaurées (prévenir le service à l’avance, en indiquant la date,…). Il appartient à chacun d’entre vous, dans ce contexte, d’appliquer les gestes barrières dans l’intérêt de la santé de votre parent.

Pour toutes ces mesures, ainsi que celles déjà mises en place, Il est à noter qu’en cas de détection d’un nouveau cas de covid-19 au sein de notre établissement, je serai amené à revenir sur l’ensemble de ces mesures et à envisager de nouveau une fermeture de l’établissement, ainsi qu’un reconfinement des résidents.

Je vous remercie par avance du respect des contraintes liées aux règles d’assouplissement que nous avons mises en œuvre.

Le directeur, Franck MASURELLE

 

Publié le 15 juillet 2020

Evolution du plan de reprise progressive d’activité

La cellule de crise de la résidence les fleurs de la Lys s’est réunie ce 9 juillet 2020 afin d’aborder les mesures à prendre dans le cadre de la fin de l’état d’urgence sanitaire qui prend effet à compter du 11 juillet 2020.

Le contexte actuel qui nous est rappelé par les services du Conseil Départemental du Nord et de l’ARS, fait le constat d’une certaine fragilité des EHPAD dans le cadre du déconfinement, à la fois par rapport à la circulation toujours active du virus, mais aussi de l’attitude des familles. Cette attitude se retrouve malheureusement dans notre résidence de la part de certaines familles, faisant courir un risque potentiel à nos aînés, par le non-respect des consignes que nous avons mises en place pour assurer leur sécurité (circulation, gestes barrières…).

Le Conseil Départemental, face à ces éléments, nous indique d’ailleurs qu’un protocole de reconfinement des EHPAD existerait au niveau du ministère.

Dès lors, notre cellule de crise a été amenée à décider de prolonger l’étape 3 de déconfinement qui a été mise en œuvre à compter de la semaine 28.

Aussi, nous nous trouvons contraints de maintenir les créneaux de visites aux familles tels qu’ils ont été définis (14h à 18h en semaine et 14h à 17h le week-end, heures de fermeture impérative des accès), avec respect strict des mesures barrières et émargement du registre d’entrée (afin d’assurer un suivi des entrées en cas de détection d’un nouveau cas). Je précise qu’à l’issue de ces créneaux, chaque famille doit impérativement avoir quitté la résidence, afin que les équipes puissent assurer les services du soir.

Concernant les résidents, les mesures de sécurité sanitaire établies afin de les protéger, nous incitent également à proroger la date des sorties libres. A ce jour, le service animation maintient sa prise en charge des sorties accompagnées des résidents.

En parallèle, des autorisations spéciales de sortie pour cause de vacances peuvent être envisagées, après avis médical. Il est cependant rappelé qu’au retour d’un séjour Vacances, votre parent fera l’objet d’un confinement préventif de 7 jours, avec réalisation d’un test de dépistage.

Enfin, sur demande des familles, le dispositif de réservation en vue de prendre un repas au sein de la résidence avec votre proche est rétabli, en assurant le respect des consignes de sécurité sanitaire.

Nous avons bien conscience du poids de l’ensemble de ces contraintes, mais ces dispositifs n’ont pour objectif que de préserver la santé et la sécurité de vos proches, mais également des équipes qui se dévouent au quotidien pour eux.

Je ne manquerai bien évidemment pas de vous tenir informé (e) de toute évolution de notre plan de déconfinement qui est discuté chaque semaine au sein de notre cellule de crise.

 

Le directeur, Franck MASURELLE

 

Publié le 10 juillet 2020

Information aux familles

Les pouvoirs publics ont fixé la date de fin de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Malgré cela, le virus continue de circuler au sein de notre territoire et nous incite à une vigilance continue à travers l’application systématique des gestes barrières. Aussi, nous restons, à ce jour, dans l’attente de recommandations spécifiques des autorités sanitaires en vue de la suite du déconfinement.

Dans cette attente, la Résidence « les fleurs de la Lys » a envisagé une nouvelle étape progressive de déconfinement.

  1. Concernant les coiffeuses, le salon de la résidence a été ré-ouvert aux résidents qui ont fait appel à des coiffeuses  ayant passé une convention avec l’établissement. Pour les résidents désireux d’avoir recours à leur propre coiffeuse extérieure pour une prestation en chambre, celles-ci devront préalablement se rapprocher de la direction afin de prendre connaissance des mesures de sécurité sanitaires arrêtées au sein de la résidence.
  2. les visites des familles à leurs proches et parents seront assouplies dans les prochains jours. Dès que les pouvoirs publics nous auront transmis leurs recommandations issues de l’arrêt de l’état d’urgence sanitaire, notre cellule de crise déterminera les modalités pratiques des visites.  Nous vous en tiendrons informés immédiatement. Dans l’attente, le dispositif actuel de visites sans rendez-vous reste maintenu.

L’ensemble de ces contraintes dont je mesure la lourdeur n’a pour objectif que d’assurer la sécurité sanitaire et de préserver la santé de votre proche, sachant que le virus continue à circuler au sein de notre territoire.

Je vous informe que l’ensemble de ces mesures est susceptible à tout moment d’être suspendu si un nouveau cas de Covid-19 était détecté, impliquant un risque de contagion ou de transmission virale.

 

Le directeur, Franck MASURELLE

 

Publié le 8 juillet 2020

Visites des familles à leurs proches

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’au regard de la situation actuelle de notre établissement, vous allez de nouveau pouvoir, dès ce jour, rencontrer votre proche ou parent directement au sein de sa chambre. Cette phase était très attendue et l’ensemble des équipes se réjouissent de ce retour progressif à une vie normale.

Il convient cependant de rester vigilant car, même si nous sortons bientôt de l’état d’urgence sanitaire, le virus reste présent dans notre pays et nous amène à maintenir des mesures de protection, tant pour vous-même que pour votre parent, ainsi que pour les membres du personnel.

C’est pourquoi, vous trouverez ci contre les modalités pratiques des visites qui sont aujourd’hui permises auprès de votre proche.

Ces visites se feront par le biais de l’accès au « petit pont » à l’entrée de la résidence, où vous serez accueilli (e) et orienté (e) par nos agents.

Je vous souhaite de belles rencontres et retrouvailles avec votre parent

Le directeur

Franck MASURELLE

 

Publié le 1er juillet 2020

visites familles

Phases de déconfinement

 

Nous venons de vivre une période dont je mesure qu’elle a été difficile à vivre pour vous et votre proche hébergé au sein de notre résidence.

Dans ce cadre, notre établissement a été amené à prendre des mesures strictes de confinement afin de préserver la santé et la sécurité de votre parent.

Aujourd’hui, en application des recommandations de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du 16 juin 2020, relatives au retour à la normale dans les EHPAD,  je souhaitais vous tenir informez de l’évolution de ces mesures au sein de notre établissement. Nous préparons, ainsi, la levée de ces mesures restrictives, de manière progressive, étalé sur trois semaines.

Dans ce cadre, il est néanmoins rappelé que le maintien des mesures barrières et de distanciation physique, ainsi que de sécurité et hygiène sanitaire (port du masque, lavage des mains…) continueront de s’appliquer durant ces phases de déconfinement.

Une première étape a été engagée  cette semaine. Les salles à manger ont de nouveau été ouvertes aux résidents pour les repas, tout en continuant à veiller au respect des gestes barrières et des mesures de sécurité individuelles (distanciation physique, visières…).

De même, les médecins traitants extérieurs, ainsi que quelques professionnels libéraux (pédicure, kinésithérapeute, orthophonistes) ont pu reprendre leurs activités.

Des animations, organisées par unité et non plus par groupes restreints toujours identiques, ont été mises en place avec tous les résidents désireux d’y participer.

Sous réserve que notre établissement ne présente plus de risque de contagion ou de transmission virale, nous entamerons deux nouvelles étapes.

Durant la deuxième étape  vous pourrez rendre visite à votre parent, sans prise de rendez-vous préalable. Des plages horaires de visite seront établies. Le port d’un masque chirurgical sera obligatoire.

Les résidents seront libres de circuler au sein de leurs unités respectives et pourront participer à des sorties, organisées par le service animation.

La troisième étape de ce déconfinement  permettra  la libre circulation des résidents sur l’ensemble de la résidence avec cependant incitation au port de visière.

Les coiffeuses pourront de nouveau intervenir, en respectant le  protocole lié à leur profession.

Enfin, à ce jour,  la fin de l’état d’urgence sanitaire est prévue le  10 juillet 2020. A cette date, la vie de notre établissement et de vos proches reprendra son cours normal (reprise des sorties libres des résidents vers l’extérieur, visite des familles selon le processus normal  …)

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la mise en application effectives de ces modalités de retour à la normale.

Je dois malheureusement préciser que l’établissement se réserve la possibilité de suspendre ces modalités en cas de nouveau cas avéré de Covid 19.

Le directeur, Franck MASURELLE

 

Publié le 26 juin 2020

Fêtes des pères et visites

L’allocution de Monsieur Emmanuel MACRON, ce dimanche 14 juin 2020, reprise sans autre précision par l’ensemble des médias, a de nouveau fait naître, pour beaucoup, l’espoir de revoir vos proches de manière plus libérale. De nombreuses familles se sont manifestées et ont exprimé leur mécontentement en constatant que nos portes étaient toujours fermées.

Suite à cette allocution, les dernières directives de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), du Ministère des solidarités et de la Santé, nous ont été transmises ce jeudi 17 juin. Nous les mettons à votre disposition. lien.

Vous constaterez que, seuls sont concernés, par cette  nouvelle étape, les établissements au sein desquels aucun résident ne présente de risque de contagion ou de transmission virale. Cependant, même dans ce cas, les mesures devant être mises en place restent très encadrées : instauration de plages horaires de visites sans rendez-vous, maintien de l’interdiction de la double circulation (pas toujours réalisable dans les établissements), maintien de l’interdiction d’échange d’objet ou de denrées …

La situation sanitaire de notre établissement s’est stabilisée depuis fin mai. Cependant, elle ne nous permet toujours pas de « classer » ce dernier comme « sans risque ». Deux résidents, testés régulièrement,  présentent toujours des risques de transmission virale (test PCR positif). Des mesures spécifiques sont, bien entendu, mises en place pour la protection de ces personnes, de nos autres résidents et de nos professionnels.

L’établissement met tout en œuvre pour lever ce risque. Ainsi, une campagne générale de tests sérologiques, visant à établir une image plus précise de l’immunité collective de nos résidents mais également de nos professionnels, a débuté et se poursuivra encore durant quelques jours. Les premiers résultats montrent que la plus grande des prudences doit être observée.

Dans ce contexte, c’est une nouvelle fois avec le plus profond regret et beaucoup d’amertume, que nous ne pourrons ouvrir nos portes ce dimanche, à l’occasion de la fête des pères.  Nous sommes conscients que cette décision peinera terriblement celles et ceux qui espéraient pouvoir venir mais nous ne pouvons prendre le risque d’anéantir tous les efforts consentis  jusqu’à ce jour. La vie de vos proches en dépend.

Par ailleurs, les contraintes sanitaires et les mesures barrières, imposées à tous, dans le cadre des visites organisées, mais également le manque de personnel, ne nous permettraient pas de satisfaire toutes les demandes. Comment accéder à une demande plus qu’à une autre ?

Je vous informe néanmoins que nous restons très attentifs quant au bien-être de nos résidents et des mesures, très encadrées, visant à leur permettre de sortir de leur chambre ont déjà été mises en place :

  • Activités de loisir (jeux de société, jeux de mémoire, jeux en extérieur …) en groupe restreint ;
  • Prise de repas en salle à manger en groupe restreint ;
  • Activité en salle d’ergonomie ;
  • Promenade dans les jardins.

Les derniers mois passés ont été très éprouvants pour tous. Nous ne pourrons effacer le souvenir de ceux que nous avons accompagnés jusqu’au bout. Aussi, je vous demande de faire preuve de patience, pour protéger nos ainés et ne plus avoir à revivre une telle situation. Je sais pouvoir compter sur vous.

Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation au sein de notre établissement.

Pour le directeur, Franck MASURELLE

Catherine DURIEZ BRANJEAN

Chargée des services financiers, économiques et logistiques.

Publié le 19 juin 2020

Fête des mères et visites

A l’approche de la fête des mères chacun a envie d’adresser un cadeau ou des fleurs à sa maman. Cependant, pour cette année 2020, et à titre tout à fait exceptionnel, cela ne sera malheureusement pas envisageable, ce que nous déplorons bien évidemment. En effet, face au risque sanitaire généré par l’épidémie de coronavirus, les recommandations nationales nous ont donné la consigne de ne pas accepter d’échange d’objets ou de denrées.

Pour autant, vous avez la possibilité de pouvoir lui envoyer par voie postale une jolie carte de fête des mères que nous lui remettrons au sein de son service.

Nous vous informons également que seules les visites au sein de notre accueil de jour « la maison d’Alys » sont autorisées sur prise de rendez-vous préalable. Les visites en chambre restent réservées à des circonstances liées à l’état de santé de votre parent (notamment fin de vie, soins palliatifs…) et ce sur avis médical. (Directives issues du protocole national de la direction générale de la santé du 1/6/2020).

Merci de votre compréhension face à ces mesures dont le seul but est d’assurer la protection de votre parent.

 

Publié le 03 juin 2020

99138457_142520707348085_5526139857744691200_o

Don de masques par la mairie de Comines

Un don de 5000 masques chirurgicaux a été réalisé ce mercredi 20 mai par la mairie de Comines. Ce don contribue à assurer la protection à la fois de nos agents mais également de nos résidents confrontés à l’épidémie de covid-19.

Nous remercions chaleureusement le Maire, qui assure également les fonctions de Président du Conseil d’administration de notre Résidence, pour ce don.

Monsieur le Maire nous a également assuré que ce don de masques sera très prochainement complété par un don de visières qui permettra encore accroître la protection de notre personnel et des résidents.

Publié le 26 mai 2020

99138457_142520707348085_5526139857744691200_o

Don de masques par la mairie de Comines

Un don de 5000 masques chirurgicaux a été réalisé ce mercredi 20 mai par la mairie de Comines. Ce don contribue à assurer la protection à la fois de nos agents mais également de nos résidents confrontés à l’épidémie de covid-19.

Nous remercions chaleureusement le Maire, qui assure également les fonctions de Président du Conseil d’administration de notre Résidence, pour ce don.

Monsieur le Maire nous a également assuré que ce don de masques sera très prochainement complété par un don de visières qui permettra encore accroître la protection de notre personnel et des résidents.

Publié le 26 mai 2020

99138457_142520707348085_5526139857744691200_o

Encadrement des visites à l’EHPAD

A partir de ce lundi 27 avril, les visites à l’EHPAD seront de nouveau autorisées mais feront l’objet d’un encadrement strict. Celles-ci se réaliseront dans le bâtiment de l’Accueil de jour la maison d’Alys au croisement de la rue de Quesnoy et la rue Victor Hugo. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 14h à 17h, pour une durée totale de 30 minutes par visite pour permettre un roulement.

Ainsi, les demandes de visites pourront se faire par téléphone ou par voie dématérialisée (mail) conformément à la note d’information adressée à chaque famille.

Une priorisation des demandes sera réalisée par l’équipe soignante et médicale en fonction de l’impact des visites sur l’état de santé du résident. Un roulement sera établi pour que chaque résident/famille demandeur puisse obtenir un créneau. Le référent familial sera priorisé. En cas de créneau vacant, un autre membre de la famille pourra se voir accorder un créneau.

Des mesures d’hygiène et de sécurité doivent être strictement respectées :

– Signature du registre des visites et de la charte de bonne conduite ;
– Désinfection des mains à l’entrée à la solution hydroalcoolique (mise à disposition par l’établissement) ;
– Port du masque par le visiteur est fortement recommandé (mise à disposition de visière de protection par l’établissement) ;
– Port obligatoire du masque par le résident (fourni par l’établissement) ;
– Interdiction des visites aux personnes présentant des symptômes ;
– Interdiction des visites aux mineurs ;
– Limitation des visites à 2 personnes par résident et par visite ;
– Respect strict des mesures barrières (distanciation d’1 mètre 50, éternuer dans son coude, pas de contact physique) ;
– Interdiction d’apporter des denrées ou autre ;

Le non-respect de ces consignes impliquera l’arrêt de la visite voire une interdiction temporaire de demande de visite.

Publié le 24 avril 2020

Visites

Suite aux annonces de ce 19 avril de M. Le Premier Ministre d’autoriser les visites en EHPAD, nous sommes en attente des recommandations officielles permettant les rencontres avec les familles avant d’y procéder. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais de l’organisation mise en place pour vous permettre de visiter votre parent.

Publié le 20 avril 2020

Contact vidéo avec vos proches

 

Nous avons mis en place une connexion qui vous permet de communiquer visuellement avec votre parent.  

Nous vous invitons à contacter Madame Virginie HOEDEMAKER au 03.20.14.27.24 pour les modalités de mise en œuvre de cette solution.

De même, une boite mail est également à votre disposition afin de pouvoir laisser des messages, des dessins, etc… que nous nous engageons à imprimer pour le transmettre à votre parent : virginie.hoedemaker@hopital-comines.fr .

En cette période exceptionnelle, nous sommes bien conscients de l’importance, pour les résidents mais également pour vous, de maintenir les contacts familiaux ; soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre pour le réaliser.

Publié le 25 mars 2020

Rester en contact

 

Dans le cadre des mesures de confinement liées au COVID-19, notre établissement a été amené à interdire toute visite en présentiel vis-à-vis de vos proches.

Parallèlement à cela, nous avons rencontré des difficultés liées au réseau informatique et téléphonique de l’EHPAD, empêchant tout contact avec votre parent.

Nous vous prions donc de bien vouloir nous excuser de ces désagréments, indépendants de notre volonté.

A ce jour, les lignes de téléphone, tant des professionnels que des résidents ont pu être rétablies, ainsi que notre messagerie mail.

Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour mettre en place une connexion qui vous permettra de communiquer visuellement avec votre parent.  

Nous vous invitons à contacter Madame Virginie HOEDEMAKER au 03.20.14.27.24 pour les modalités de mise en œuvre de cette solution.

De même, une boite mail est également à votre disposition afin de pouvoir laisser des messages, des dessins, etc… que nous nous engageons à imprimer pour le transmettre à votre parent : virginie.hoedemaker@hopital-comines.fr .

En cette période exceptionnelle, nous sommes bien conscients de l’importance, pour les résidents mais également pour vous, de maintenir les contacts familiaux ; soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre pour le réaliser.

Publié le 19 mars 2020

SUSPENSION PRÉVENTIVE DES VISITES A l’E.H.P.A.D

 

Dans le contexte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, il a été décidé d’un renforcement des restrictions de visites dans les EHPAD du fait de la vulnérabilité des personnes concernées. A compter du 12 Mars 2020, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Ce renforcement est nécessaire au regard des dernières données épidémiologiques à jour afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes vulnérables.

L’application de cette mesure de suspension des visites sera maintenue le temps nécessaire.

Lien vers le document d’information de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France relatif aux visites en E.H.P.A.D : cliquez ici.

Publié le 12 Mars 2020.

LES ACTUALITÉS DE LA RÉSIDENCE DES FLEURS DE LA LYS

MISE EN APPLICATION DU « PLAN BLEU » DANS LE CADRE DU COVID-19

 

Nous vous informons qu’afin de freiner l’arrivée d’une épidémie de coronavirus COVID-19, l’Agence Régionale de Santé Hauts de France a demandé de procéder à l’activation du niveau 1 du « plan bleu ».

Dans cette optique, je vous confirme les mesures barrières suivantes à respecter en cas de venue sur l’établissement:

  • Le lavage et la désinfection des mains, à l’eau et au savon (à privilégier) ou par l’application de solutions hydro-alcooliques
  • L’hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle ; il convient de se laver les mains systématiquement après.
  • Eviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de main) et maintenir, dans la mesure du possible, une distance d’un mètre
  • La restriction des visites: Les visites de résidents sont, en l’état actuel des choses, fortement déconseillées (sauf cas exceptionnel tel que fin de vie, …). Les visites de mineurs, de familles de retour de zone à risques ou de zone de circulation active du virus (« cluster »), ainsi que de personnes présentant des symptômes de type respiratoires sont interdites. Par ailleurs, afin de contenir les risques de propagation, les visites auprès des résidents sont limitées à une seule personne.
  • Il est rappelé que le port d’un masque chirurgical est réservé aux personnes malades possibles ou confirmées et aux personnes « contacts » à risque modéré/élevé, ainsi qu’aux professionnels lors de soins de proximité avec un malade possible ou confirmé. L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.
  • Point d’accès unique à la résidence: Un point d’entrée unique (entrée n°3 – accès voiture par parking de l’établissement) est établi afin d’accéder aux différents services de l’EHPAD. Cette mesure est effective dès le 11 mars 2020 à 17h30. Toute personne extérieure à la résidence sera amenée à renseigner le registre mis à disposition et à se laver les mains préalablement à l’entrée dans la structure.

Publié le 11 mars 2020

CORONA_2020_03_03

INFORMATION CORONAVIRUS

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019- nCoV.

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Il est donc recommandé de réduire les activités non indispensables et notamment la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles dont les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Aussi, et afin d’avoir une action préventive efficace, il vous est  demandé, en cas de visite de votre parent, d’utiliser les solutions hydro alcooliques mises à votre disposition à chaque entrée pour le lavage des mains, de porter un masque de protection et de tousser ou éternuer dans son coude.

En cas de suspicion relative à votre état symptomatique, il pourra vous être refusé l’accès à la résidence et il vous sera demandé de différer votre visite.

Date de publication: 03 Mars 2020

ACTUALITES 2020_02_17

VISITE DE LA DEPUTEE CHARLOTTE LECOCQ

 

Madame Charlotte LECOCQ, députée du Nord, secrétaire de la commission permanente des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, assistée de sa collaboratrice, s’est rendue, ce lundi 17 février 2020 à La Résidence les fleurs de la Lys (EHPAD de Comines). La visite de l’établissement, en présence du médecin coordonnateur, de la coordinatrice des soins, de la responsable qualité, de la responsable des ressources humaines et du directeur, lui a permis de découvrir toute l’étendue des prises en soin des résidents dans leur quotidien, et notamment tout le développement des thérapies non médicamenteuses, dont l’art thérapie, la réflexologie plantaire, les poupées empathiques, le toucher massage, etc…

La rencontre avec des résidents, dont la Présidente du Conseil de la Vie Sociale (instance représentative des résidents), a permis de mettre en évidence leur bien-être et la bienveillance du personnel à leur égard et l’a confortée dans l’idée que nos réflexions autour du projet de vie et le travail d’équipe fonctionnaient.

Madame la députée a également pu visiter les services du bâtiment historique, dont elle a salué le travail des équipes et a appuyé notre projet visant à rénover cette partie architecturale dans le sens d’un renforcement de l’accueil et de la qualité hôteliers.

Date de publication: 21 février 2020

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

 

Le 18 septembre 2019, se sont déroulées les élections au Conseil de la Vie Sociale.

Instance consultative composée de résidents et familles sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement (animation, locaux collectifs et leur entretien, nature et prix des prestations, etc…), le Conseil de la Vie Sociale reçoit les souhaits et attentes des résidents et familles n’en faisant pas partie et peut les exposer lors d’une réunion.

Les membres sont élus pour trois ans, et deux d’entre eux participent aux travaux du Conseil d’Administration avec voix délibérative.

CVS_2020_02_25

DU SHIATSU AU BÉNÉFICE DU PERSONNEL

 

Depuis le mois de septembre 2019, la direction a décidé de mettre au profit des agents de l’établissement des séances de Shiatsu à hauteur d’une journée par mois.

Le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains exerçant des pressions sur des points déterminés. L’objectif est de contribuer à soulager les irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé.

Les séances se déroulent au sein de la salle Zen et sont d’une durée d’environ 20 à 25 minutes.

ACTUALITE_2020_02_24
journée linge affiche 2019

AGENDA : JOURNEE LINGE et EXPOSITION PHOTO

 

Deux événements se dérouleront durant ce mois de juillet 2019 :

> Exposition photo « Si Comines m’était contée » du 1er au 14 juillet 2019

> « Journée linge » les 3 et 4 juillet 2019 ; cette journée a pour objectif d’exposer les vêtements retrouvés non marqués au sein de notre buanderie afin que vous puissiez identifier celui qui appartient à votre parent le cas échéant.

 

Nous vous attendons nombreux.

flyer v3

CONCERT au profit de la « MAISON D’ALYS »

 

Venez découvrir les polyphonies corses avec I CAMPAGNOLI et participer à l’acquisition d’un véhicule de transport pour les usagers de l’accueil de jour « la maison d’Alys ».

Ce concert aura lieu le dimanche 28 avril 2019 à 17h00 à l’Eglise Saint Chrysole de Comines.

Réservation obligatoire. Renseignements au 06 12 13 38 82.

Nous vous attendons nombreux.

INAUGURATION DES NOUVEAUX SERVICES IRIS et PENSEES, du PASA et de l’Accueil de Jour Alzheimer « LA MAISON D’ALYS »

 

La Résidence Les fleurs de la Lys a inauguré, le jeudi 18 octobre 2018, ses nouveaux services IRIS et PENSEES ainsi que son Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et le service d’Accueil de Jour Alzheimer « La maison d’Alys ».

Date de publication : 30/10/2018

Visualiser l’article de presse  : Nord Éclair du 18 octobre 2018

Lien vers l’article de presse (format PDF)

Lien vers le blog culturel de la ville de Comines

DSC05478
DSCN0794
DSC05572

ON PARLE DE NOUS DANS … MA VILLE MA CAMPAGNE (le journal des cominois n°86 – Octobre 2018)

La Résidence Les fleurs de la Lys est mise à l’honneur au sein du journal de la commune au travers du Conseil Municipal des jeunes (page 8) et de la médiathèque Ducarin (page 12)

 

Date de publication : 30/10/2018

Lien vers le site du journal de la ville de Comines

Logo-Vigipirate-Securite-renforcee-risque-attentat_imagelarge

 Posture VIGIPIRATE

La posture VIGIPIRATE s’applique à compter du 21 octobre et jusqu’au 6 mai 2019 (sauf événement particulier).

L’ensemble du territoire est élevé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Pour rappel, l’accès à l’établissement est interdit aux représentants de commerce, démarcheurs et colporteurs et que, de manière générale, l’accès aux zones non ouvertes au public (offices, salles de soins, cuisine, buanderie, etc …) est strictement interdit à toute personne non autorisée ou n’appartenant pas au personnel.

 

VISITE DE CONTROLE DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DU NORD

La Résidence Les fleurs de la Lys a reçu la visite, le 10 octobre dernier, de la Direction Départementale de la Protections des Populations du Nord (services vétérinaires) afin de s’assurer de notre conformité en matière de bonnes pratiques et exigences réglementaires applicables à notre activité de restauration collective.

Le résultat du niveau d’hygiène de notre établissement est SATISFAISANT.

Retrouvez ce résultat sur le site internet et l’application mobile « alim’confiance »

Date de publication : 30/10/2018

avis_satisfaisant

 UN LIVRE SUR L’EHPAD DE COMINES

A l’occasion de la nouvelle phase de travaux de notre établissement, les Amis de Comines se sont penchés sur l’histoire de notre institution, vieille de plus de 850 ans.

Retrouvez son histoire dans le livre écrit par le Dr Yves GHESQUIERE : l’hôpital de Comines de 1150 à 2018.

Date d’envoi à la publication : 30/10/2018

 

Livre_hopital_comines

NOTRE NOUVEAU SITE EST EN LIGNE

La Résidence Les fleurs de la Lys est heureuse de vous annoncer la naissance de son nouveau site Internet. Tout nouveau, plus ergonomique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Date de publication : 17/04/2018
Lien vers le site: http://www.hopital-comines.fr

 Bilan de notre journée linge – Mise en oeuvre du projet « vêtement retrouvé, sourire affiché »

 

La « journée linge » qui s’est déroulée le 20 juin dernier a remporté un grand succès : plus de 50 résidents ont pu trouver ou retrouver un bien manquant.

En attendant la prochaine journée linge, l’année prochaine, les professionnels de la buanderie et le responsable hôtelier ont remis en oeuvre le projet « un vêtement retrouvé, un sourire affiché ». Le principe consiste à afficher les photos des vêtements que nous retrouvons non marqués en buanderie. Ces photos sont visibles dans chaque service de notre résidence; aussi, si vous reconnaissez un bien appartenant à votre parent, n’hésitez pas à nous le signaler.

 

 

Mr THUILLIER, Responsable Buanderie (poste 2843) et son équipe, Mme HOEDEMAKER, Responsable hôtelier, restent bien entendu à votre disposition pour tout désagrément que vous pourriez rencontrer dans la prise en charge de votre linge ou celui de votre parent.

Date de publication : 17/07/2018

 POUPÉES EMPATHIQUES

La Fédération Hospitalièrede France (FHF) a remis le 17 Mai 2017 le deuxième prix au Centre Hospitalier Ephad de Comines pour son approche des thérapies non médicamenteuses par l’utilisation de poupées empathiques.
Le journal Nord-Éclair du dimanche 7 mai 2017 nous rends compte de cet événement.

Date d’envoi à la publication : 18/04/2018
Visualiser l’article de Presse  : Nord Éclair du 7 mai 2018

 CANICULE :

QUI POUR PRENDRE SOIN DE NOS SENIORS ?

Comme chaque année, la Résidence Les fleurs de la Lys propose aux seniors de la commune et des alentours de venir profiter de ses installations lors des périodes caniculaires (inscription auprès de la Mairie ou du CCAS de Comines).
Retrouvez ci-dessous l’article du journal La Voix du Nord du 8 août 2018 à ce sujet.

canicule vdn 8 8 2018

Hover Box Element

Hover Box Element

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Back To Top