skip to Main Content
Ephad_A

 

Située à proximité de la place, au centre de Comines et disposant d’une architecture propre à notre région, associant la brique rouge et la pureté du verre, la Résidence les fleurs de la Lys est un établissement médico-social médicalisé qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Elle accueille également les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

 

Notre établissement est totalement habilité à l’aide sociale.

 

Ephad_B
IMG_8281_ok

 

IMG_8307

Deux jardins aménagés invitent résidents et familles à la détente et à la promenade. L’ambiance soignée et chaleureuse, une prestation hôtelière de qualité, font de notre établissement un lieu de sérénité et de bien-être, tout en favorisant l’ouverture vers l’extérieur et le maintien de votre autonomie.

NOS MISSIONS

En respect de nos valeurs, notre établissement s’est donné les missions suivantes :

■ Offrir un accompagnement de qualité à chaque résident, au quotidien, tout en respectant les désirs de chaque personne grâce à une équipe de professionnels formés et motivés, dans un climat de confiance mutuelle.
■ Respecter la personne âgée dans son intimité mais également son vécu, ses différences, ses choix, ses croyances.
■ Maintenir l’autonomie, tant que faire se peut et en respectant le projet individuel de chaque personne ; favoriser les échanges et le regard sur l’extérieur.
■ Développer un espace de vie où il fait bon vivre et au sein duquel chaque personne se sent en sécurité.
■ Favoriser le maintien des liens familiaux en accompagnant les proches face à la maladie de leur parent et en favorisant les moments de convivialité.

Ephad_G
Ephad_H
Ephad_I

ANIMATION ET VIE CULTURELLE

Le Projet d’animation et de vie culturelle s’inscrit pleinement dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.
L’animatrice et son équipe vous proposent quotidiennement des activités individuelles ou en groupe, des animations diversifiées et adaptées afin de vous apporter divertissement, joie et bien-être mais également en vue de maintenir votre rôle de citoyen actif. Ainsi, selon vos goûts et envies, vous aurez la possibilité de participer:

■ Aux ateliers de stimulation cognitive
■ A la gymnastique douce
■ Aux ateliers arts plastiques
■ Aux ateliers esthétiques
■ Aux ateliers mémoire
■ Aux ateliers chorale
■ Aux ateliers d’art thérapie
■ Aux jeux de société, de cartes
■ Aux projets culturels

Afin de maintenir ou favoriser les échanges, de nombreuses sorties extérieures sont proposées :

■ Sortie au marché
■ Cinéma
■ Musées
■ Sorties à la mer durant l’été
■ Médiathèque

Un office religieux est organisé sur site chaque vendredi. Enfin, chaque mercredi, IZZY, le petit chien, vient rendre visite aux résidents qui le souhaitent.


■ Les prochaines animations à ne pas manquer

RESTAURATION

A la résidence des fleurs de la Lys, les temps de repas sont des moments d’échanges et de plaisir pour les résidents. La responsable cuisine et son équipe réalisent chaque jour en interne l’ensemble des repas servis. Une attention particulière est portée sur :

■ Le respect des goûts et souhaits du résident
■ Le respect des régimes alimentaires grâce à une collaboration étroite avec la diététicienne et l’équipe soignante
■ La sécurité sanitaire (respect des normes d’hygiène HACCP) et la qualité gustative de nos repas

L’équipe de restauration va à la rencontre des résidents après chaque repas afin de recueillir leur satisfaction. Ce contact est primordial dans notre recherche constante d’amélioration de la qualité et de satisfaction des résidents. La commission menus se réunit régulièrement au sein de la résidence avec la participation des résidents qui le souhaitent. Cette commission permet aux résidents de s’exprimer sur les menus proposés, recense leurs souhaits en matière de repas. C’est également un moment de rencontre convivial entre les résidents et les cuisiniers.

Tout au long de l’année, plusieurs repas à thème sont organisés. Ces repas à thème s’ajoutent aux repas festifs qui ponctuent l’année. Dans notre souci constant du maintien des liens familiaux et du bien-être du résident, les proches peuvent, s’ils le souhaitent, venir partager le repas avec leur parent.

Découvrez le menu de la semaine

Ephad_J
Ephad_K_1

VOTRE QUOTIDIEN

La chambre


Toutes nos chambres sont individuelles, spacieuses, équipées de volets électriques, de cabinet de toilette, d’un système d’appel malades, de prise pour un téléviseur et d’une ligne de téléphone personnelle. Les salles de bains sont équipées et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Les chambres du nouveau bâtiment, en plus d’une architecture moderne, sont toutes meublées avec du mobilier entièrement neuf (lit à hauteur variable, table de chevet, fauteuil relax, commode). Progressivement, toutes les chambres de l’EHPAD seront également entièrement meublées. Mais chaque résident peut personnaliser sa chambre en amenant des petits objets décoratifs afin de s’y sentir « comme chez lui ».

L’entretien de votre chambre est réalisé par les professionnels du bio-nettoyage, sous la responsabilité de l’infirmière hygiéniste.

LES THERAPIES NON MEDICAMENTEUSES

Pour d’avantage de bien-être naturel, nous favorisons le recours aux thérapies non médicamenteuses. Ainsi, nos professionnels, formés à ces pratiques, ont développé et mis en place :

  • L’aromathérapie : nous utilisons les huiles essentielles afin de soigner avec des méthodes simples et naturelles ;
  • Le toucher massage : cette pratique est utilisés comme support à la communication non verbale, l’objectif est la recherche de l’apaisement et la relaxation ;
  • Les poupées empathiques : cette pratique permet, chez certaines personnes, de diminuer l’anxiété et les troubles du comportement, évitant ainsi le recours à certains médicaments. La poupée empathique est un véritable support de communication entre la personne âgée, le soignant et la famille ;
  • L’atelier Snoezelen : il s’agit d’une démarche d’accompagnement multi-sensorielle, basée sur l’écoute et l’observation, permettant la relaxation et l’entrée en communication avec la personne âgée dont la relation verbale est altérée. Cette pratique permet d’apaiser l’anxiété et les troubles du comportement de la personne âgée ;
  • L’hypnose médicale : cette pratique induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Elle permet l’apaisement de la personne âgée présentant des troubles anxieux, des phobies ou un manque de confiance en elle.
  • L’art thérapie : les séances d’art thérapie sont prescrites par le médecin.  Les séances visent à travailler sur les troubles du comportement et de la communication. Elles permettent  de réduire la douleur ou l’anxiété,  elles facilitent l’expression des émotions. L’art, ainsi utilisé comme vecteur d’émotion, favorise la communication non verbale. Toutes les formes de pratiques se référant aux catégories de l’art peuvent être utilisées : les arts plastiques, la musique, le modelage, la danse, le théâtre, l’écriture.
  • L’atelier canin : chaque semaine, notre petit chien IZZY rend visite aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives pour un moment d’échange, de promenade et de calins.
  • La réflexologie plantaire : cette pratique consiste en un massage doux des pieds en vue d’évacuer le stress et les tensions de l’ensemble du corps.
Ephad_L
Ephad_K_1

SERVICES ET SOINS


La Résidence les fleurs de la Lys dispose de 8 unités spécifiques, d’une équipe médicale et paramédicale en lien avec les professionnels extérieurs :

  • Un médecin coordonnateur et un médecin gériatre qui travaillent en partenariat avec les médecins de ville
  • Un pharmacien et deux préparatrices en pharmacie
  • Un coordonnateur des soins et deux cadres de santé
  • Une équipe infirmière présente de 6h30 à 21h00 ainsi qu’une infirmière hygiéniste
  • Des aides-soignants (AS), aide médico-psychologiques (AMP) et des agents de soins hospitaliers qualifiés (ASHQ) présents 24h/24
  • Des assistants de soins en gérontologie pour les unités accueillant des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer et apparentées)
  • Deux ergothérapeutes en partenariat avec les kinésithérapeutes libéraux
  • Une assistante sociale
  • Une diététicienne
  • Une psychologue

Cette équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration afin d’accueillir au mieux le résident et sa famille, d’instaurer un climat de confiance pour une meilleure intégration, de proposer des activités et des animations adaptées aux désirs de la personne accueillie, de favoriser son autonomie et le maintien de ses acquis grâce notamment au PROJET DE VIE INDIVIDUALISE.

Back To Top